Déficit foncier

Qu’est-ce que le déficit foncier ?

Bon nombre de propriétaires d’un bien immobilier en location connaissent le déficit foncier. C’est un mécanisme qui leur permet de payer moins d’impôts fonciers. Si vous pensez vous lancer dans l’investissement locatif, vous avez besoin de connaître ce qu’est un déficit foncier. Ce dispositif peut vous être bénéfique.

Le fonctionnement du déficit foncier

En fait, le mécanisme de déficit foncier embarque plusieurs avantages fiscaux qui ne laissent pas les investisseurs immobiliers indifférents. La question qui se pose est : comment y accéder ? En fait, il faut réaliser une opération qui donne droit aux privilèges. Tout commence par l’acquisition d’un logement qui réclame des rénovations. Il faut ensuite engager les travaux et mettre en location le bien rénové pendant 3 ans.

Les avantages du dispositif

En réalisant l’investissement selon le dispositif du déficit foncier, le propriétaire peut déduire les dépenses engagées dans la réhabilitation du logement de ses revenus fonciers. La création d’un déficit est fort probable. Cet excédent est encore imputable sur le revenu global dans la limite de 10.700 € / an. Si le déficit est supérieur à ce plafond, l’investisseur peut le déduire de ses revenus fonciers au cours des 10 années suivantes. Notons qu’il peut encore prétendre à d’autres avantages fiscaux comme une défiscalisation suite à un investissement immobilier en outre-mer ou bien à une souscription dans les FIP. En ajout à tout cela, l’investisseur détient un patrimoine immobilier de qualité.

Quelques conditions à respecter pour profiter pleinement du dispositif

Un investisseur qui veut profiter pleinement de tous les avantages garantis par le dispositif du déficit foncier doit remplir quelques conditions. Il faut d’abord qu’il soit soumis à un régime réel d’imposition. En outre, il doit faire en sorte que le bien immobilier soit mis en location dès la fin du chantier. Sinon, il est tenu de prouver qu’il a fait tout son possible pour remplir cette condition.